catalogue de recherches menées dans ces domaines

ENTREE THEMATIQUE - CATALOGUE DE RECHERCHES MENEES DANS CES DOMAINES

Des recherches diverses et variées

Un grand nombre de recherches se revendiquant de la « galaxie » de la recherche-action sont menées par des représentant-e-s des hautes écoles, de l'administration ou encore du monde associatif en Suisse. Elles mobilisent de multiples types d'acteurs, présentent une grande variété de méthodes, afin de répondre à des finalités également diverses. Les recherches présentées ci-dessous, qui s'inscrivent dans les six domaines évoqués dans cette rubrique (culture, éducation et formation, économie sociale et solidaire, santé, social,urbanisme et développement durable) sont illustratives de cette belle complexité ; le premier terme indique le domaine principal ; le second, facultatif, entre parenthèse, celui qui est également concerné (interdisciplinaire)

CULTURE

Culture (social – urbanisme et développement durable) - Seniors acteurs de l'espace public et citoyen-ne-s à part entière

Comment identifier et comprendre ce qui peut contribuer au maintien d'activités et d'engagements des seniors dans un environnement social et à leur sentiment d'être citoyen-ne-s à part entière ? R-A_Kaj Noschis.pdf 

SANTE

Santé (social) - Mes amours: accès à la sexualité et à la vie amoureuse des personnes avec une déficience intellectuelle 

Comment construire un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 ? R-A_Fournier.pdf

Santé (social) - Recherche-action visant l'élaboration, l'implantation et l'évaluation d'un dispositif d'écoute musicale en chambres de soins intensifs en psychiatrie

Dans quelle mesure le recours à la musique pour combler le silence de la chambre permet de réduire le sentiment d'abandon et de solitude exprimé par les patient-e-s psychiatriques placés en chambre de soins intensifs ? RA_ Stantzos.2019.pdf

Social

Social (culture – éducation & formation) - Évaluation participative et développementale du projet pilote « Encore ! Des histoires ! » (EDH), mise en oeuvre par LivrEchange, bibliothèque interculturelle, à Fribourg

Comment évaluer, en cours de réalisation, un projet communautaire de promotion de la lecture implanté dans des quartiers différents, en impliquant les nombreux acteurs concernés ? R-A_Acklin.pdf

Social - Etude préalable à la conceptualisation d'une politique cantonale d'intégration

Quand un canton développe une recherche-action pour concevoir de manière participative un programme d'intégration avec tous les acteurs concernés R-A_Pierard_Rey-Baeriswyl.pdf

Social  - La maltraitance en institution : les représentations comme moyen de prévention

Comment, à partir des représentations de la maltraitance en institution, repérer les facteurs de risque et de protection afin que les acteurs concernés, professionnel-le-s, parents et adultes en situation de handicap, puissent définir des actions préventives à développer ? R-A_Masse-Petitpierre.pdf

Social - (culture – éducation & formation) - Etude de besoins liée à la création d'une rubrique pour les nouveaux/elles habitant-e-s sur le site Internet de la ville de Fribourg

Comment favoriser les interfaces entre des ayants-droits, nouveaux/elles habitant-e-s et les services de l'administration publique d'une commune en y réfléchissant ensemble ? R-A_ReyBaeriswyl_Pierard.pdf

Social (culture – éducation & formation) - Nightlife Vaud : un projet de prévention et de redistribution des risques en milieu festif

Quels sont les publics concernés par la prise de risques liée à la consommation et aux comportements en milieu festif ? Comment mener une action de prévention qui s'accorde à la réceptivité du public et aux pratiques des intervenant-e-s professionnel-le-s ? R-A_Carrasco.pdf     

Social (éducation & formation) - Parentalité en situation de toxicodépendance

Quand des parents concerné-e-s, des intervenant-e-s sociaux/ales, des institutions et des chercheuses, réfléchissent autour des enjeux entourant l'accompagnement de la parentalité en situation de toxicomanie... R-A_Colombo.pdf

Social (santé) - Démarche évaluative participative avec des acteurs concernés par le cancer

Comment comprendre les besoins multiples de personnes concernées par le cancer ? Comment ajuster des prestations et les logiques d'accompagnement d'une association psychosociale à leur service ? R-A_Rey-Baeriswyl_Knusel.pdf

Social (santé) - Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle

Comment développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral ? Des moyens probants pour les pratiques professionnelles éducatives sont mises à l'étude par la pratique. R-A_Gremaud_Tessari Veyre.pdf

Social (Urbanisme et développement durable) - Aide à l'auto-évaluation et évaluation prospective du projet pilote "médiation sportive"

Comment une Municipalité répond-elle à différents clubs de sport qui sollicitent des ressources adaptées leur permettant de faire face aux réalités nouvelles des pratiques de sports collectifs ? Comment évaluer une politique publique, de manière participative et en cours de mise en oeuvre ? R-A_Rey-Baeriswyl_MS.pdf

Social (Urbanisme et développement durable) - La parole aux citoyennes et aux citoyens : R-A communautaire pour un mieux-vivre ensemble

Quand une ville se préoccupe des enjeux concernant le développement d'un quartier emblématique et qu'elle invite les acteurs concernés à y réfléchir... R-A_Della Croce_Tironi.pdf

URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Urbanisme et développement durable - Enseignement/projet de recherche-action : élaboration d'une stratégie touristique pour une commune

Comment répondre à des questions et des défis que se posent les acteurs du tourisme et la autorités politiques locales au travers d'une recherche-action conduite par des étudiant-e-s et soutenue par l'enseignement ? R-A_Clivaz_Fioretto.pdf

Urbanisme et développement durable  (social) - Recherche-action sur les politiques locales concernant les enfants et les jeunes en Suisse romande « Vivre ma commune »

Comment produire des connaissances sur les politiques locales de l'enfance et de la jeunesse et sur les expériences de vie des enfants et des jeunes dans leurs communes avec les acteurs concernés, autant les jeunes que les autorités politiques et les services impliqués ? R-A_Poretti-Hansen.pdf

Urbanisme et développement durable  (social) - Recherche-action sur les projets de la nouvelle génération de retraités

Quels sont les projets de la nouvelle génération de retraités ? Une maison intergénérationnelle ? Un appartement adapté ou protégé ? Une coopérative d’habitants ? Retourner vivre dans son village d’enfance ? Tout cela et plus encore. https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/3504-de-quels-types-d-habitat-revent-les-baby-boomers