ENTREE THEMATIQUE - CATALOGUE DE RECHERCHES MENEES DANS CES DOMAINES
Des recherches diverses et variées
Un grand nombre de recherches se revendiquant de la « galaxie » de la recherche-action sont menées par des représentant-e-s des hautes écoles, de l'administration ou encore du monde associatif en Suisse. Elles mobilisent de multiples types d'acteurs, présentent une grande variété de méthodes, afin de répondre à des finalités également diverses. Les recherches présentées ci-dessous, qui s'inscrivent dans les six domaines évoqués dans cette rubrique (culture, éducation et formation, économie sociale et solidaire,
santé,
social,urbanisme et développement durable) sont illustratives de cette belle complexité ; le premier terme indique le domaine principal ; le second, facultatif, entre parenthèse, celui qui est également concerné (interdisciplinaire)
CULTURE
Culture (social – urbanisme et développement durable) - Seniors acteurs de l'espace public et citoyen-ne-s à part entière
Comment identifier et comprendre ce qui peut contribuer au maintien d'activités et d'engagements des seniors dans un environnement social et à leur sentiment d'être citoyen-ne-s à part entière ?
R-A_Kaj Noschis.pdf
EDUCATION & FORMATION
Education & formation - École maternelle - analyse de cas dans une communauté de pratiques
Comment appréhender la complexité de l’objet
« chocolat » et le faire passer d’un objet quotidien (monde concret)
et non scolaire à un objet d’investigation interdisciplinaire scolaire ?
Comment une communauté discursive de pratiques interdisciplinaires peut-elle
accompagner le travail des enseignant-e-s de maternelle dans ce
processus ? Fiche Ecole maternelle.pdf
SANTE
Santé – Coproduction par les patient-e-s, citoyen-ne-s et professionnel-le-s
Comment intégrer les patient-e-s et leurs proches dans la production du système de santé, de l’élaboration des politiques sanitaires à la recherche biomédicale ? Quels sont les obstacles à surmonter dans la fabrique des connaissances et des pratiques ? Fiche coproduction santé et soin.pdf
Santé (social) - Mes amours: accès à la sexualité et à la vie amoureuse des personnes avec une déficience intellectuelle
Comment construire un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 ?
R-A_Fournier.pdf
Santé (social) - Recherche-action visant l'élaboration, l'implantation et l'évaluation d'un dispositif d'écoute musicale en chambres de soins intensifs en psychiatrie
Dans quelle mesure le recours à la musique pour combler le silence de la chambre permet de réduire le sentiment d'abandon et de solitude exprimé par les patient-e-s psychiatriques placés en chambre de soins intensifs ? RA_ Stantzos.2019.pdf
Social
Social (Urbanisme) - Identifier les besoins des employeurs et des personnes avec déficience auditive (DA) en matière d'emploi en Romandie
Cette recherche, qui vise à identifier les besoins des personnes avec déficiences auditives et ceux des employeurs/euses, entend fournir les bases pour élaborer une plateforme numérique d'information et de coaching susceptible d'accompagner et de favoriser une transition réussie vers l'emploi. Fiche_Mur du son.pdf (Nouveau sur le site)
Social - Définir une politique communale face au harcèlement de rue
Pour répondre à un postulat déposé au Conseil
général, la Ville de Fribourg décide d’une recherche participative : cette
étude sur le harcèlement, impliquant les parties prenantes, débouche sur des
mesures et une logique (intervention-prévention) conçues de concert. Fiche_Harcelement de rue.pdf (Nouveau sur le site)
Social - Concevoir un système d'aide alimentaire d'urgence, durable, en Suisse romande
Cette recherche partenariale accompagne un
accueil communautaire bas-seuil à Sion proposant de l’aide alimentaire; placé
devant les défis éthiques et environnementaux actuels, il vise à développer un
modèle d’accès à une alimentation plus durable, locale, solidaire, s’appuyant
notamment sur des contributions de bénévoles.Fiche_ Alimentation d'urgence.pdf (Nouveau sur le site)
Social (santé) - Sorties de travail du sexe
Comment partager les savoirs pour mieux comprendre le travail social ? Comment coconstruire des savoirs communs entre enseignant-es, travailleuses sociales et personnes concernées pour identifier les « bonnes » pratiques professionnelles ? Quelles sont les temporalités et le rythme de cette recherche participative ? Fiche travail du sexe.pdf
Social - Pauvreté, identité, société
Comment créer collectivement les conditions permettant d’assurer la participation et de faire respecter le savoir des personnes en situation de pauvreté dans les recherches nationales et les prises de décisions qui les touchent directement ? Fiche Pauvreté identite societe.pdf
Social - Surdité - besoins des personnes sourdes et des proches et prestations à développer
Quels sont les besoins actuellement non couverts des personnes sourdes et de leurs proches vivant en Suisse romande ? Quelles sont les prestations et collaborations à développer pour répondre aux besoins des personnes sourdes et de leurs proches ? Fiche besoins personnes sourdes.pdf
Social (culture – éducaion & formation) - Évaluation participative et développementale du projet pilote « Encore ! Des histoires ! » (EDH), mise en oeuvre par LivrEchange, bibliothèque interculturelle, à Fribourg
Comment évaluer, en cours de réalisation, un projet communautaire de promotion de la lecture implanté dans des quartiers différents, en impliquant les nombreux acteurs concernés ?
R-A_Acklin.pdf
Social - Etude préalable à la conceptualisation d'une politique cantonale d'intégration
Quand un canton développe une recherche-action pour concevoir de manière participative un programme d'intégration avec tous les acteurs concernés
R-A_Pierard_Rey-Baeriswyl.pdf
Social - La maltraitance en institution : les représentations comme moyen de prévention
Comment, à partir des représentations de la maltraitance en institution, repérer les facteurs de risque et de protection afin que les acteurs concernés, professionnel-le-s, parents et adultes en situation de handicap, puissent définir des actions préventives à développer ? R-A_Masse-Petitpierre.pdf
Social - (culture – éducation & formation) - Etude de besoins liée à la création d'une rubrique pour les nouveaux/elles habitant-e-s sur le site Internet de la ville de Fribourg
Comment favoriser les interfaces entre des ayants-droits, nouveaux/elles habitant-e-s et les services de l'administration publique d'une commune en y réfléchissant ensemble ?
R-A_ReyBaeriswyl_Pierard.pdf
Social (culture – éducation & formation) - Nightlife Vaud : un projet de prévention et de redistribution des risques en milieu festif
Quels sont les publics concernés par la prise de risques liée à la consommation et aux comportements en milieu festif ? Comment mener une action de prévention qui s'accorde à la réceptivité du public et aux pratiques des intervenant-e-s professionnel-le-s ?
R-A_Carrasco.pdf
Social (éducation & formation) - Parentalité en situation de toxicodépendance
Quand des parents concerné-e-s, des intervenant-e-s sociaux/ales, des institutions et des chercheuses, réfléchissent autour des enjeux entourant l'accompagnement de la parentalité en situation de toxicomanie...
R-A_Colombo.pdf
Social (santé) - Démarche évaluative participative avec des acteurs concernés par le cancer
Comment comprendre les besoins multiples de personnes concernées par le cancer ? Comment ajuster des prestations et les logiques d'accompagnement d'une association psychosociale à leur service ?
R-A_Rey-Baeriswyl_Knusel.pdf
Social (santé) - Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle
Comment développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral ? Des moyens probants pour les pratiques professionnelles éducatives sont mises à l'étude par la pratique.
R-A_Gremaud_Tessari Veyre.pdf
Social (Urbanisme et développement durable) - Aide à l'auto-évaluation et évaluation prospective du projet pilote "médiation sportive"
Comment une Municipalité répond-elle à différents clubs de sport qui sollicitent des ressources adaptées leur permettant de faire face aux réalités nouvelles des pratiques de sports collectifs ? Comment évaluer une politique publique, de manière participative et en cours de mise en oeuvre ?
R-A_Rey-Baeriswyl_MS.pdf
Social (Urbanisme et développement durable) - La parole aux citoyennes et aux citoyens : R-A communautaire pour un mieux-vivre ensemble
Quand une ville se préoccupe des enjeux concernant le développement d'un quartier emblématique et qu'elle invite les acteurs concernés à y réfléchir...
R-A_Della Croce_Tironi.pdf
Social (Urbanime et dévelopement durable) - Qualité de vie des senior-e-s - diagnostic communautaire
Le diagnostic communautaire comme première étape
de la méthodologie « Quartiers Solidaires ». Comment établir un état
des lieux de la qualité de vie des seniors en les impliquant activement
tout au long de la démarche ? Comment être acteurs de l’expression de nos
besoins et comment contribuer à apporter des solutions ? Fiche Diagnostic communautaire Seniors.pdf
URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Urbanisme et développement durable - Enseignement/projet de recherche-action : élaboration d'une stratégie touristique pour une commune
Comment répondre à des questions et des défis que se posent les acteurs du tourisme et la autorités politiques locales au travers d'une recherche-action conduite par des étudiant-e-s et soutenue par l'enseignement ?
R-A_Clivaz_Fioretto.pdf
Urbanisme et développement durable (social) - Recherche-action sur les politiques locales concernant les enfants et les jeunes en Suisse romande « Vivre ma commune »
Comment produire des connaissances sur les politiques locales de l'enfance et de la jeunesse et sur les expériences de vie des enfants et des jeunes dans leurs communes avec les acteurs concernés, autant les jeunes que les autorités politiques et les services impliqués ?
R-A_Poretti-Hansen.pdf
Urbanisme et développement durable (social) - Recherche-action sur les projets de la nouvelle génération de retraités
Quels sont les projets de la nouvelle génération de retraités ? Une maison intergénérationnelle ? Un appartement adapté ou protégé ? Une coopérative d’habitants ? Retourner vivre dans son village d’enfance ? Tout cela et plus encore.
https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/3504-de-quels-types-d-habitat-revent-les-baby-boomers
Urbanisme et développement durable - Promouvoir à l'échelle institutionnelle les collaborations entre recherche académique et Cité
Le dispositif « Interact » vise à développer et à institutionnaliser la
collaboration entre l’UNIL et les services de la Ville de Lausanne à travers le
financement de projets de RA qui touchent de nombreuses thématiques (climat,
formation au long de la vie, urbanisme…). Raisonnée et structurée, cette
collaboration bénéficie tant aux acteurs
et actrices de l'Université, qu'aux collaborateur/trice-s des services de la Ville,
et par extension à la population de celle-ci. Fiche_Interact.pdf (Nouveau sur le site)