Gouvernance

ENTREE THEMATIQUE - GOUVERNANCE

Une gouvernance organisée autour de trois instances

La plateforme recherche-action.ch est organisée autour de trois instances, qui oeuvrent en étroite collaboration : l'institution porteuse, le comité de pilotage scientifique, le réseau de partenaires.

L'institution porteuse

Elle a la responsabilité de conduire conjointement le développement des deux  volets de la plateforme et d'articuler le développement et l'actualisation du site internet et la dynamique de coopération avec les partenaires. la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) est l'instition porteuse pour ce projet.

La HETS-FR est active depuis de nombreuses années dans le champ de la recherche-action et de la recherche-intervention, par le biais de développement de recherches, la participation à des réseaux de chercheur-se-s, de l'enseignement et de conduite de mandats. Dès 2000, par le biais du département des prestations de service, elle conceptualise et met en œuvre des évaluations mandatées sous formes de recherches-actions en priorisant la participation des acteurs ; elle forme des collègues de la santé à la recherche-action par des enseignements dans le cadre de la formation continue et coache le développement de recherches-actions mandatées ; elle développe un programme pluriannuel de formation à la recherche-action et aux évaluations pour ses collègues et ses partenaires externes. Par ailleurs, depuis 2010, Marie-Claire Rey-Baeriswyl, professeure HES de la HETS-FR dispense le module « Recherche-intervention et Evaluations » dans le master Travail social de la HES-SO.

Reponsables de la plateforme à la HETS-FR : Marie-Claire Rey-Baeriswyl, professeure (marie-claire.rey-baeriswyl@hefr.ch) & Béatrice Vatron-Steiner, adjointe scientifique (beatrice.vatron-steiner@hefr.ch).

Le comité de pilotage scientifique

Représentatif des domaines et des "mondes" où se pratique la recherche-action, les membres de cette instance élaborent, avec les représentants de l'institution porteuses le programme annuel de développement thématique de la plateforme. Il est actuellement composé de :

  • Marie-Rose Blunschi Ackermann, coordinatrice de l'espace documentation au centre national d'ATD Quart Monde à Treyvaux FR
  • Pierre-François Coen, Professeur spécialisé à la Haute école pédagogique Fribourg et responsable de l'UR Evaluation - Identité - Enseignement
  • Nicole Fumeaux-Evequoz, Professeure associées à la Haute école de travail social Valais, reponsable de l'orientation Animation Socioculturelle
  • René Goy, directeur adjoint de ProSenectute Vaud
  • Alain Kaufmann, professeur et directeur de l'unité Le Collaboratoire à l'Université de Lausanne
  • René Knüsel, professeur à la faculté des sciences sociales et politique de l'Université de Lausanne
  • Nelly Niwa, directrice du centre interdisciplinaire de la durabilité de l'Université de Lausanne

Le réseau de partenaires

Cette plateforme ne peut réellement incarner son rôle collaboratif et dynamique sans la participation du plus grand nombre de partenaires. L'engagement de ce réseau d'acteurs proches de la recherche-action et de la recherche-intervention, issus des différentes institutions et domaines d'intervention où se pratique ce type de démarche s'exerce de différentes manières :

  • Faire connaître les nouveaux articles, événements et appels d'offre de recherche.
  • Mise à disposition de son réseau pour des diffusions
  • Dépôt d'une présentation de R-A en cours ou terminée sur le site ou un article thématique
  • Rédaction d'une fiche de présentation d'un outil méthodologique ou d'un père fondateur de la recherche-action
  • Co-organisation d'un atelier, d'une conférence ou d'une formation
  • Autre....