Itinéraires de R-A

ENTREE THEMATIQUE - ITINERAIRES DE R-A​

La recherche-action, histoires de rencontres

Comment est-on amené à faire de la recherche-action collaborative? Pourquoi est-il importance de mener des recherches de ce type? Qu'est-ce que ce type de recherches permet-il de développer? Trois questions auxquels ont accepté de répondre des praticien-ne-s de la recherche-action, retraçant ainsi l'histoire de leur rencontre avec cette démarche et les changements de regard et de posture que celle-ci a initié.

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Patricia Fontannaz, travailleuse sociale hors murs à la Fondation Le Relais

"La R-A a permis de prendre en compte tous les acteurs concernés… de rendre visibles une problématique peu connue, peu documentée en les impliquant à chaque étape, au long du processus…"

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François Gillet, éducateur social, formateur et chercheur au Centre d'étude et de recherche sur les interventions socio-éducatives (CERISES) (Belgique)      

"La recherche-action collaborative crée du lien « naturel » et égalitaire entre chercheur-e-s, acteurs de terrain et bénéficiaires dans une perspective horizontale"

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Myriam Leleu, sociologue, gérontologue, maître-assistante à la Haute École Louvain en Hainaut, responsable du programme "Walonie, amie des aîné-e-s" (Belgique)

" La recherche-action collaborative accompagne des formes de citoyenneté active, contribue à l’émergence de nouvelles formes de démocratie participative, où le/a citoyen-ne âgé-e sont reconnu-e-s comme    détenteur/trice-s de savoirs"

 Accéder à l'enregistrement vidéo : https://tube.switch.ch/videos/f07e7ae0

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Corinne Rougerie, responsable du Pôle Ressources recherche Formation Travail Sanitaire et Social du Limousin (France)

"La recherche-action collaborative… y trouver des connaissances qui font avancer le rapport au savoir… "

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Olivier Spang, secrétaire général de l‘Association fribourgeoise des institutions spécialisées (INFRI) (Suisse)

"L’implication des acteurs est coûteuse en terme de temps, d’énergie mais ce leadership commun, partagé permet de garder une ligne cohérente"

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Danièle Warynski, maître d'enseignement HES à la Haute école de travail social Genève

"La parole de chercheur-e-s est donnée aux professionnel-le-s…les rôles sont partagés, les méthodes sont reprises collectivement… tout le monde produit de la pensée"

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