Bibliographies

ENTREE THEMATIQUE - BIBLIOGRAPHIES

References biblliographiques par thèmes et domaines

La recherche-action : * Définitions, histoire & développements * Des ramifications multiples

Domaines de pratiques : * Social * Santé * Pédagogie et formation * Urbanisme et développement durable  * Culture * Economie sociale et solidaire * Coopération au développement

La recherche-action en débats : * Processus et circularités * Production collective de savoirs * Savoirs-en actions * Démarches transformatrices * Scientificité en question  * Eclairages épistémologiques * Perspectives éthiques

La Recherche Action

Définitions, Histoire & Développement

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Des ramifications multiples

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Domaines de pratiques

Social

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Santé

Pédagogies et formation

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Urbanisme et Développement durable

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Culture

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Economie sociale et solidaire

Coopération au développement

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La recherche-action en débats

Processus et circularité

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  • Lavoie, L., Marquis, D. & Laurin, P., (2008). La recherche-action : théorie et pratique : manuel d'autoformation. Sainte-Foy, Presses Universitaires de Québec.
  • Lescarbeau, R., Payette, M., & Saint-Arnaud, Y. (1990). Profession: consultant. Montréal, Canada : Presses de l'Université de Montréal.
  • Les chercheurs ignorants, (2015), Les recherches-actions collaboratives, une révolution de la connaissance. Paris, France : Presses de l'EHESP.
  • Liu, M., (2002/1997), Fondements et pratiques de la recherche-action. Paris : L'Harmattan.
  • Lyet, Ph., (2015), in Les chercheurs ignorants. Les recherches-actions collaboratives, processus de collaboration chercheurs et praticiens dans les recherche-actions. Paris : Presses de l'EHESP.
  • Mayer, R., & Ouellet, F. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. Boucherville, Canada : Editions Gaëtan Morin.
  • Mayer, R., Ouellet, F., St-Jacques, M.-C., & Turcotte, D. (2000). Méthodes de recherche en intervention sociale, Boucherville, Canada : Editions Gaëtan Morin.
  • Morin, A., (1997). La recherche-action intégrale, lieu de modélisation, d'approches méthodologiques complémentaires de recherche. Revue Recherches qualitatives de l'association pour la Recherche qualitative.
  • Paturel, D., & Simon, A. (2011). Projets de développement des territoires et participation des habitants : le diagnostic partagé, outil méthodologique via l'intermédiation sociale. Pensée plurielle, 28 (3).
  • Petit, S., Soulard, C.-T., (2015). Rencontres par-delà les frontières : l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional. Dans les chercheurs ignorants (dir), Les recherches-actions collaboratives, une révolution de la connaissance, Paris, France : Presses de l'EHESP.
  • Resweber, J-P. (1995). La recherche-action. Paris :  PUF.
  • Tochon, F.V. (2004). La recherche-intervention éducative. Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Production collective de savoirs

Savoirs en action

  • Aumont, B., & Mesnier, P.-M. (2005). L'acte d'apprendre. Paris. France : L'Harmattan.
  • Crézé, F., & Liu, M. (2006). La recherche action et les transformations sociales. Paris, France : L'Harmattan.
  • Delgado-Gaitan, C. (1993). Researching change and changing the researcher. Harvard Educational Review, 63(4), 389-411. http://www.academia.edu/download/31455890/HarvardEducationalReview.pdf
  • Kemmis, S. (2001). Exploring the relevance of critical theory for action research : emancipatory action research in the footsteps of Jürgen Habermas. Dans P. Reason, & H. Bardbury (dir.), Handbook of action research (p. 91-102). Thousand Oaks, USA : Sage Publications.
  • Lépée, P. (1992). Recherche-action et exécution de projet: connaissance pratique. Revue internationale de systémique, 6(4), 365-378.
  • Prud'homme, L., Dolbec, A., & Guay, M. H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d'une recherche-action-formation. Éducation et francophonie, 39(2), 165-188. https://www.erudit.org/en/journals/ef/2011-v39-n2-ef05/1007733ar.pdf
  • Whyte, W. F. (1991). Social theory for action: how individuals and organizations learn to change. Newbury Park, London, United Kingdom : Sage. https://www.jstor.org/stable/pdf/258730.pdf

Démarches trans-formatrices

  • Desroche, H. (1990). Entreprendre d'apprendre : de l'autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action. Apprentissage 3. Paris : Editions ouvrières.
  • Dubost, J., & Lévy, A. (2016). Recherche-action et intervention.Vocabulaire de psychosociologie (p. 408-433). Toulouse, France : Erès.
  • Dumas, B., & Séguier, M. (1997). Construire des actions collectives. Développer les solidarités. Lyon, France : Chronique Sociale.
  • Galvani, P. (2014). L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne. Dans E. Betton, D. Lago, & Ch. Vandernotte (dir.), Education permanente et utopie créative. Actualité d'Henri Desroche. Revue Education permanente, 201, 98-112.
  • Mesnier, P.-M., & Missotte, Ph. (2003). La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer. Paris, France : L'Harmattan.
  • Mesnier, P.-M., & Missotte, Ph. (2003). La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer. Paris, France : L'Harmattan.
  • Saint-Luc, F. (2014). La recherche-action, une recherche à visée formatrice et transformatrice. Récupéré de https://saintlucflorence.wordpress.com/la-recherche-action/, le 20.11.2017.

Scientificité en question

 Eclairages épistémologiques

  • Avenier, M.-J. (1992). Recherche-action et épistémologies constructivistes, modélisation systémique et organisations socio-économiques complexes: quelques « boucles étranges » fécondes. Revue internationale de systémique, 6(4), 403-420.
  • Barbier, J.-M. (1996). Savoirs théoriques et savoirs d'action. Paris, France : Presse Universitaire de France, PUF.
  • Berger, G. (2003). La recherche-action. Epistémologie historique. Dans P.-M. Mesnier, & Ph. Missote (dir.), La recherche-action. Une autre manière de chercher, se former, transformer (p. 11-20). Paris, France : L'Harmattan.
  • De Sardan, J.-P. O. (1996). De l'amalgame entre analyse-système, recherche participative et recherche-action, et de quelques problèmes autour de chacun de ces termes. Dans M. Sebillotte (dir.), Recherches-système en agriculture et développement rural : conférences et débats (p.129-140). Montpellier, France : CIRAD-SAR.
  • Delgado-Gaitan, C. (1993). Researching change and changing the researcher. Harvard Educational Review, 63(4), 389-411. http://www.academia.edu/download/31455890/HarvardEducationalReview.pdf
  • Grell, P., & Wery, A. (1981). Problématiques de la recherche-action. Revue RIAC, 81-82, 123. https://www.erudit.org/en/journals/riac/1981-n5-riac02332/1034886ar.pdf
  • Hooley, N. (2005). Participatory Action Research and the Struggle for Legitimation. The Australian Educational Researcher, 32(1), 67-82. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/BF03216813.pdf
  • Kemmis, S. (2001). Exploring the relevance of critical theory for action research : emancipatory action research in the footsteps of Jürgen Habermas. Dans P. Reason, & H. Bardbury (dir.), Handbook of action research (p. 91-102). Thousand Oaks, USA : Sage Publications.
  • Koch, F. (1976). Von empirisch-positivischen Ansatz zur Aktionforschung. Freiburg.
  • Liu, M. (1992). Vers une épistémologie de la recherche-action. Revue Internationale de Systémique, 6(4), 435-454. http://www.res-systemica.org/ris/vol-06/vol06-num-04/ris-vol06-num04-p435-454.pdf
  • Liu, M. (1997). La construction de représentations de situations complexes. Revue internationale de systémique, 11(3), 285-307.

Perspectives éthiques