co-construction des savoirs

ENTREE THEMATIQUE - CO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS

Articles de cette entrée thématique  : * (En)jeux de la production collective de savoirs  * Coconstruire des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté                            * Laboratoires sociaux par la recherche-action * Faire commun au pluriel


Références bibliographiques : Pour aller plus loin : *Processus et enjeux d'une co-construction collective des savoirs * (Ré)organisation du terrain de la recherche et (re)positionnement de ses acteurs/trices * L'écriture à plusieurs mains * La construction des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté * La participation : entre utopie et injonction ?  

(En)jeux de la production collective de savoirs

Par Philippe Lyet, Directeur du centre de recherche à l'Ecole supérieure de travail social (Paris), directeur adjoint du Groupement d'intérêt scientifique Hybrida-IS

La production collective de savoirs qui associe des « publics » divers (Dewey, [1927] 2010) pour comprendre des « problèmes » (Ibid.) qui les concernent comporte plusieurs types d'enjeux. Ceux-ci ont tous pour point commun qu'il s'agit aujourd'hui de penser et d'agir « dans un monde incertain » (Callon, Lascoumes, Barthe, 2001).

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Coconstruire des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté

Par Geneviève Defraigne Tardieu​, docteure en Sciences de l'Education et permanente du mouvement international  ATD Quart Monde        
 

Les savoirs d'expérience des personnes qui vivent dans la pauvreté sont le plus souvent ignorés, rejetés, ou considérés comme incohérents et non valides. Ces savoirs ne sont pas directement utilisables, ils doivent être médiatisés ; ils prennent alors toute leur force et leur apport irremplaçable peut bénéficier à tous. L'Université populaire Quart Monde a été créée par et pour ces personnes, afin de coconstruire avec elles des savoirs émancipatoires, aux côtés d'un public le plus varié possible. Aux côtés de personnes qui ont l'expérience de la pauvreté -appelés aussi militants-  se trouvent d'autres citoyens de tous milieux, engagés avec eux dans une réflexion commune. L'université populaire Quart Monde participe ainsi d'une forme de démocratie cognitive.

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Laboratoires sociaux par la recherche-action

Par Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales, Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action

Lorsque l'on part du principe que toute personne est en mesure de produire un savoir sur sa pratique, se pose alors la question de la légitimité de ce savoir face aux autres savoirs, universitaire institutionnel ou technicien professionnel. Légitimer ce savoir n'est possible qu'en ouvrant un « tiers espace » de la recherche : un regroupement d'acteurs-chercheur-e-s a ainsi fait le choix d'ouvrir un tel tiers espace de la recherche, sous la forme du « Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action », présenté dans cet article.

NOTA BENE : Cet article va paraître fin 2019 dans les « Actes de la journée Recherche en Action et Posture(s) » aux Éditions et Presses Universitaires de Reims (EPURE).

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​Faire commun au pluriel

Par Yves Bonny, sociologue, maître de conférence à l'Université Rennes 2.

Le 15 septembre 2022, se tenait à Lausanne le premier atelier-forum de la recherche-action et de la recherche collaborative organisé par la Plateforme Recherche-action suisse, intitulé « Recherche-action en Suisse : se relier pour agir ».  Grand témoin de cette manifestation, le sociologue Yves Bonny  a été invité, en guise de conclusion, à réagir et thématiser sur certains enjeux associés à la pratique des recherches-action collaboratives à partir des présentations et ateliers de l'après-midi. 


Le texte qui suit, intitulé "Faire commun au pluriel", reprend et enrichit son intervention orale au cours de laquelle ont été déclinées un certain nombre de dimensions de la pluralité abordées tout au long de l'après-midi ou qui étaient sous-jacentes aux présentations et échanges. Alors que le premier temps de l'après-midi consistait à présenter sous forme de petits pitchs, dans une logique d'exploration de la diversité, six recherches menées dans des domaines différents, Yves Bonny revient sur cette diversité, non pas sous l'angle des domaines traités, mais sous celui des configurations d'acteurs et des orientations dominantes de la recherche.  

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Pour aller plus loin

Processus et enjeux d'une co-construction collective des savoirs

Audoux, C., & Gillet, A. (2011). Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l'épreuve de la traduction. Revue Interventions économiques. Papers in Political Economy, 43. https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/1347

Baron, G., & Monnier, E. (2003). Une approche pluraliste et participative. Informations sociales, vol.110, p.120-129. http://labos.ulg.ac.be/apes/wp-content/uploads/sites/4/2014/07/Evalupart.-Baron-Monnier.pdf

Bonny, Y. (2015). Les recherches partenariales participatives : Ce que chercher veut dire.  In collectif « Les chercheurs ignorants », Les recherches-actions collaboratives : Une révolution de la connaissance, Rennes, Presses de l'EHESP. p. 36-43. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01639014/document(Nouvel ajout)​​​

Bonny, Y. & Souchard, N. (30 janvier 2015). La recherche-action coopérative, une voie contributive aux productions de la société civile ?. Actes du colloque du GIS Démocratie et participation », « Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses. Université Paris 8 – Saint-Denis. En ligne : https://www.participation-et-democratie.fr/la-recherche-action-cooperative-une-voie-contributive-aux-productions-de-la-societe-civile. (Nouvel ajout)

Boulila, S. & Carri, C. (nov. 2020). Mener un projet de recherche commun avec des familles arc-en-ciel. Actualités sociales. https://avenirsocial.ch/wp-content/uploads/2020/11/AS_08_20_004_004_Sommaire.pdf  

Cortesero, R. (2019). Pour un compagnonnage acteur.rice.s / chercheur.se.s, quel espace de cheminement commun ? La Revue des Territoires Innovants, 2, p.31-41 http://sociotopie.fr/wp-content/uploads/2019/06/LA-REVUE-DES-TERRITOIRES-INNOVANTS_2.pdf 

Courtois, L., & Labbé, S. (2015, June). Recherche-action et coopération : entre idéal et réalité. In Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles EDITION 2015:«COOPÉRER?». https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216134/document

Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative: l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, 2, vol.23, p.371-393. https://www.erudit.org/en/journals/rse/1997-v23-n2-rse1842/031921ar.pdf

Desgagné, S., & Larouche, H. (2010). Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d'un savoir d'expérience. Recherches en éducation, 1, p.7-18. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article130

Fontan, J. M., Longtin, D., & René, J. F. (2013). La recherche participative à l'aune de la mobilisation citoyenne: une innovation sociale de rupture ou de continuité?. Nouvelles pratiques sociales, 2, vol. 25, p.125-140. https://www.erudit.org/en/journals/nps/2013-v25-n2-nps01030/1020825ar/abstract/

Lafortune, D., & Gilbert, S. (2016). Processus de construction et d'appropriation des savoirs en recherches collaboratives : soutenir l'intervention auprès des parents en difficultés. https://www.researchgate.net/profile/David_Lafortune2/publication/311924620_Processus_de_construction_et_d%27appropriation_des_savoirs_en_recherches_collaboratives_soutenir_l%27intervention_aupres_des_parents_en_difficultes/links/5863016108ae329d6201bf1a/Processus-de-construction-et-dappropriation-des-savoirs-en-recherches-collaboratives-soutenir-lintervention-aupres-des-parents-en-difficultes.pdf

Lescouarch, L. (2020). Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique : l'exemple de la structuration d'une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie. Questions Vives, 33. [En ligne]. http://journals.openedition.org/questionsvives/4911 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.4911 

Lyet, P. (2011). Traduction, transaction sociale et tiers intermédiaire dans les processus de collaboration de chercheurs et de praticiens dans le cadre de recherches-actions. Pensée plurielle, 3, 49-67. https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2011-3-page-49.htm?try_download=1

Lyet, P., & Paturel, D. (2012). Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social. Pensée plurielle, vol.2, p.255-268. https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2012-2-page-255.htm?try_download=1

Lyet, P. (2014). La «re-cherche» par les chercheurs et les acteurs sociaux. In Le travail social et la recherche-Conférence de consensus. Paris: Dunod, p. 100-108.https://www.cairn.info/le-travail-social-et-larecherche-9782100710249-page-100.htm

Lyet, P. (2014). Renouveler les pratiques de construction des savoirs dans les «recherches collectives». Le sociographe, vol.5, p.87-102. https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-87.htm?try_download=1

Lyet, P. (2016). La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité. Forum, 2, p. 25-35. Champ social. https://www.cairn.info/revue-forum-2016-2-page-25.html

Lyet, P. (nov. 2020). Les « recherches conjointes » : faire connaissance pour faire société. Actualités sociales. https://avenirsocial.ch/wp-content/uploads/2020/11/AS_08_20_004_004_Sommaire.pdf 

Martin, H. (nov.2020). Une recherche féministe partenariale sur les violences sexuelle. Actualités sociales. https://avenirsocial.ch/wp-content/uploads/2020/11/AS_08_20_004_004_Sommaire.pdf 

Monceau, G. & Soulière, M.  (2017). Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? Éducation et socialisation [En ligne], vol.45. Mis en ligne le 01 septembre 2017.  http://journals.openedition.org/edso/2525 ; DOI : 10.4000/edso.2525      

Nizet, I., & MONOD ANSALDI, R. (2017). Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques. Phronesis, 1-2, vol. 6, p.140-152. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-140.htm

Numéro spéciale (n° 20) de Vie sociale  (2017) consacrée à L'implication citoyenne dans la recherche. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-4.htm

Penven, A. (2013). La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 8. https://journals.openedition.org/socio-logos/2756

Plottu, B., & Plottu, É. (2009). Contraintes et vertus de l'évaluation participative. Revue française de gestion, 2, p.31-58. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-2-page-31.html

Rey-Baeriswyl, M-c (nov. 2020). Recherches participatives et collaboratives en travail social. Actualités sociales. https://avenirsocial.ch/wp-content/uploads/2020/11/AS_08_20_004_004_Sommaire.pdf 

Gardien, E., & Jaeger, M. (dir) (2018). L'implication citoyenne dans la recherche. Vie sociale, vol. 20. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-4.htm

 (Re)organisation du terrain de la recherche et (re)positionnement de ses acteurs

L'écriture à plusieurs mains

La co-construction des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté ou de handicap

La participation : entre utopie et injonctions ?

 



 

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