Les Rendez-vous de la recherche-action

​​​​​​​ENTREE THEMATIQUE - LES RENDEZ-VOUS DE LA RECHERCHE-ACTION

Une cycle de conf​érences pour approfondir des thématiques spécifiques

Depuis avril 2021, un nouveau cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Recherche-Action » (RVRA) a été mis sur pied afin de permettre à des acteurs des mondes, scientifique, professionnel ou encore politique ou associatif, en Suisse ou à l'international, de présenter des démarches de recherches collaboratives tout en approfondissant certaines thématiques spécifiques.

1er RVRA (22 avril 2021) : Recherche participative et santé personnalisée : quand les citoyen·ne·s deviennent co-chercheur·e·s

Les développements récents dans le domaine de la santé « personnalisée » concernent surtout les applications de la recherche sur le génome humain, la bio-informatique et la prédiction des effets des médicaments. Dans le cadre du programme Santé Personnalisée & Société lancé par la Fondation Leenaards, Le ColLaboratoire de l'UNIL a réuni durant un an et demi des citoyens, patients, chercheurs en génomique, cliniciens et experts en santé publique. Cet Espace de Convergence des Savoirs sur la Santé personnalisée (ECOS) a permis d'élargir la vision de cette approche de la santé au-delà d'un cadrage expert et de créer un « Collège citoyen de co-chercheur.e.s en matière de santé » de 15 personnes. Nous présenterons les principaux résultats du projet en mettant en évidence les avantages d'une telle dynamique de co-production des savoirs et des pratiques. 

Avec les contributions de Gaïa Barazzetti, Alain Kaufmann, Le ColLaboratoire de l'UNIL & Arlette Oberson, Eric Pilet, Collège citoyen de co-chercheur·e·s en matière de santé auprès du ColLaboratoire

 Pour visionner le film qui relate le déroulement du projet ECOS https://santeperso.ch/Ethique-et-Societe/Projet-ECOS-espace-de-convergence-des-savoirs-sur-la-sante-personnalisee

Accéder au PPT de cette présentation : 

2ème RVRA (12 octobre 2021) :  Urbanisme participatif et technologies civiques de co-imagination​

 En 2018, Michèle Tranda-Pitton, urbaniste en charge du Plan Directeur Communal (PDCom) d'Anières (GE) a proposé aux autorités communales de renforcer la concertation légale avec une démarche innovante apportée par le Host Lab pour augmenter la participation et l'implication des habitants. Dans le cadre de cette démarche collaborative, l'outil numérique libre “Unlimited Cities [5]" a joué un rôle important puisque environ 150 habitant-e-s ont pu s'exprimer de façon qualitative, en fabriquant leurs propres images et en les commentant pour enrichir la finalisation du PDCom. Cet outil numérique qui était proposé par des médiateurs/tries de l'UNIGE dans l'espace public du village augmentait concrètement la capacité d'imagination et de réflexion de chaque citoyen-ne. Parce que les propositions étaient instantanément partagées et affichées, une perception de l'imaginaire collectif a commencé à émerger.

Au-delà de la présentation du projet, de ses dynamiques et résultats, cette conférence-débat sera l'occasion d'aborder plusieurs questions relatives notamment à la mobilisation d'outils numériques dans une démarche collaborative. Par exemple :  dans quelle mesure et à quelles conditions le numérique permet-il de renforcer la participation ? Est-il un instrument de simplification ou le moyen de donner accès à la complexité des transformations territoriales ? Quelles précautions techniques, éthiques, voire juridiques s'imposent-elles pour favoriser la participation de la diversité des habitant-e-s et des autres partenaires avec le numérique ? Peut-il être un instrument « accessible » à toutes les parties prenantes et notamment à tous les habitant-e-s ?

 Cette conférence-débat est dispensée et animée par Alain Renk du Host Lab [1] et de la fondation pour l'urbanisme ouvert [2]avec Claudine Hentsch, adjointe au maire de la commune d'Anières [3] et Lionel Lourdin co-fondateur de la Free IT foundation [4](Technologies libres pour la progression de la société)

 Pour visionner deux capsules vidéos qui relatent des étapes du projet Anières :  

 Accéder au PPT de cette présentation :​ Renk et al_RVRA_12.10.2021.pdf

3ème RVRA (23 novembre 2021) : les postures et les méthodes de la recherche partenariale

Cette conférence aborde les postures et les méthodes de la recherche partenariale, et est dispensée et animée par  Lucie Dumais, sociologue, professeure titulaire à l'École de travail social et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que par Nicole Fumeaux, professeure associée responsable de l'option animation socioculturelle à la Haute Ecole de travail Social du Valais à Sierre et Doctorante à l'Ecole de travail de social de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal.

 Accéder au PPT de cette présentation : ​Dumais_Fumeau_RVRA_23.11.2021.pdf

4ème RVRA (29 mars 2022) : Travail social et résistances : les leçons des recherches conjointes

La recherche n’est pas « en soi » une ressource mobilisable par des acteurs/actrices dans leur entreprise de « résistance ». Le savoir peut en effet parfois être difficilement appropriable et «utilisable » dès lors qu’il est construit « à distance » et qu’il est porteur de logiques éloignées de celles des personnes et des groupes concernés. Or, résister, c’est pouvoir s’affirmer comme sujet, c’est disposer du pouvoir de défendre son point de vue, ce qui suppose souvent de disposer d’alliés avec lesquels les rapports sont parfois rugueux, mais dont la collaboration restaure les personnes et les groupes comme sujets et acteurs de leur vie.

A partir de deux recherches menées dans le champs de l’intervention sociale en France, une sur la pauvreté et l’exclusion en milieu rural et l’autre sur la question de la parentalité dans des dispositifs de réussite éducative et d’accompagnement à la scolarité, cette présentation discutera du potentiel mais aussi des types de résistance permis et promus par les recherches conjointes .

Cette conférence-débat a été dispensée et animée par Philippe Lyet, sociologue, coordinateur scientifique à Askoria.

 Accéder au PPT de cette présentation :​ RVRA_P. Lyet.29.03.22.pdf

Accéder à l'enregistrement audio de cette présentation : RV RA Philippe Lyet_29 mars 2022.m3u



​​