Avec le développement du tourisme, le Sénégal confirme sa destination de tourisme sexuel, mais apparaît également comme pays d’origine de victimes de la traite des êtres humains exploitées dans la prostitution en Europe. D’août à octobre 2014, deux jeunes infirmières bénévoles belges, ont passé deux mois à travailler avec un groupe d’une quinzaine de jeunes filles lors d’un programme de prévention à l’exploitation sexuelle à Dakar en partenariat avec l’AJE, une association locale. Le projet avait deux objectifs :
• Conscientiser le public cible face à la réalité de la traite des êtres humains et de réduire sa vulnérabilité vis-à-vis de ce phénomène.
• Sensibiliser le public cible et leurs familles de l’importance de l’éducation et de la scolarité qui sont la meilleure protection contre les risques de traite des êtres humains.
Sur base de ces constatations, et avec la participation active des jeunes filles, une brochure de sensibilisation éditée à des milliers d’exemplaires a été réalisée. Les jeunes filles du groupe cible ont suivi une formation pour devenir les ambassadrices du projet et effectuer à leur tour la sensibilisation de leurs amies.