Démarches trans-formatrices

​​ENTREE THEMATIQUE - DEMARCHES (TRANS)FORMATRICES

Articles de cette entrée thématique :  * La recherche-action, levier de trans-formations * Processus pédagogique d'expérimentation d'une recherche collective

Références bibliographiques :  Pour aller plus loin

La recherche-action, levier de trans-formation

Par Christophe Vandernotte, formateur – Consultant – Coach, membre du Comité de certification du Cercle National du Coaching

La question de l'intérêt et de l'importance de la recherche-action aujourd'hui n'a de sens que si on le réfère aux évolutions actuelles de notre monde et à ce qu'on englobe habituellement en sociologie dans le qualificatif de « post-modernité ». Dans un monde confronté au « capitalisme sauvage » (René Barbier), à savoir à la marchandisation de la nature et l'assujettissement des individus à un système économique organisé pour optimiser le profit financier d'une minorité et où les individus aspirent à être reconnus comme Sujets uniques et singuliers, la formation par la recherche-action contribue, à son niveau, aujourd'hui comme hier, à l'avènement d'une société de Sujets qui aura à inventer de nouvelles modalités de développement et de « vivre ensemble » pour ouvrir vers d'autres modes de vie plus respectueux de soi, des autres et du Vivant dans sa globalité.

Article intégral Article Vandernotte.pdf

Processus pédagogique d'expérimentation d'une recherche collective

 Par Catherine Tourrilhes, sociologue et formateur-chercheur à Institut Régional du Travail Social Champagne Ardenne et Ana Paula V. Fraga Levivier, psychologue clinicien au Centre Hospitalier Universitaire de Reims

Réalisée en situation, la recherche-action est développée depuis longtemps dans le champ du travail social, notamment parce qu'elle favorise la compréhension et la résolution de problèmes par les acteurs/trices, qu'elle contribue à comprendre la complexité des questions sociales et qu'elle permet des interventions sociales innovantes. Depuis une vingtaine d'années, de façon expérimentale, une pédagogie inductive s'appuyant sur une approche spécifique de la recherche-action, est développée dans la formation des travailleurs/euses sociaux/ciales.

Article intégral Article Tourrilhes.pdf

  

Pour aller plus loin

Bébel-Gisler, D. (1981). De la recherche aux pratiques : pour une pédagogie de l'imaginaire et de la libération. International Review of Community Development/Revue internationale d'action communautaire, (5), 167-173. https://www.erudit.org/en/journals/riac/1981-n5-riac02332/1034891ar.pdf

Charlier, B. (2005). Parcours de recherche-action-formation. Revue des sciences de l'éducation, 2, n° 31, p.259–272. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2005-v31-n2-rse1040/012755ar/

Cadière, J. (sous la dir.) (2017). Avoir l'expérience pour la recherche. Faire l'expérience de la recherche. Forum, n°151. https://books.google.ch/books?id=tKYkDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=JENNIFER+FOURNIER+LA+RECHERCHE-ACTION&source=bl&ots=CEc0f5j4xw&sig=ACfU3U3fiHM6Kz7yymVZO2whfVVi8259mg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjelaqnh_XiAhUN-qQKHXOYDMQ4ChDoATAIegQICRAB#v=onepage&q=JENNIFER%20FOURNIER%20LA%20RECHERCHE-ACTION&f=false 

Desgagné, S., Bednarz, N., Lebuis, P., Poirier, L., & Couture, C. (2001). L'approche collaborative de recherche en éducation: un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, 1, n° 27, p.33-64. https://www.erudit.org/en/journals/rse/2001-v27-n1-rse369/000305ar.pdf

Duchesne, C., & Leurebourg, R. (2012). La recherche-intervention en formation des adultes: une démarche favorisant l'apprentissage transformateur. Recherches qualitatives, 2, n° 31, p.3-24. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero31(2)/duchesne-et-leurebourg.pdf

Elatifi, U. A., Delahaye, S. G., Libois, J., & Warynski, D. (2018). L'évaluation participative : un outil d'émancipation étayé par les multiples formes des nouveaux outils numériques. ATPS. http://www.atps.uqam.ca/numero/n13/pdf/ATPS_Elatifi_etAl_2018.pdf

Fabre, M. (2017). Dewey et le triangle de la formation. Questions Vives. Recherches en éducation, 27. https://journals.openedition.org/questionsvives/2069

Godrié, B., (2015) La participation publique favorise-t-elle l'empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon. Sciences et Actions Sociales, 1, Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale. https://www.sas-revue.org/12-dossiers-n-1/17-la-participation-publique-favorise-t-elle-l-empowerment-un-etat-des-lieux-au-quebec-et-dans-le-monde-anglo-saxon

Kirszbaum, T. (2013). Vers un empowerment à la française? À propos du rapport Bacqué-Mechmache. La Vie des idées, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01098358/file/TK%20Vie%20des%20ide%CC%81es.pdf

Kühn-Laborde, A. M. (1981). Les parias de l'espoir : Entrevue avec Denis von der Weid. International Review of Community Development/Revue internationale d'action communautaire, 5, p.174-178.  https://www.erudit.org/en/journals/riac/1981-n5-riac02332/1034892ar.pdf

Piot, T. (2017). La démarche d'enquête de Dewey: un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l'emploi. Questions Vives. Recherches en éducation, 27. https://journals.openedition.org/questionsvives/2076

Poteau, N. (2015). De la recherche-action à la pédagogie universitaire : une démarche pour articuler enseignement et recherche. Les dossiers des sciences de l'Education, n°34 (Université et formation à la recherche), p.75-90. https://journals.openedition.org/dse/1186 

Renier, S., & Guillaumin, C. (2017). Comment nous cherchons: l'utilité de la théorie de l'enquête deweyenne en formation d'adultes. Questions Vives. Recherches en éducation, 27. https://journals.openedition.org/questionsvives/2111

Seibel, C. & Hugon M-A. (1987). Recherche-Action, Formation : quelle articulation ?. Recherche & Formation, n°2 (Les professions de l'éducation : recherches et pratiques en formation), p. 9-20 https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_1987_num_2_1_897

Saint-Luc, F. (2014). La recherche-action, une recherche à visée formatrice et transformatrice https://saintlucflorence.wordpress.com/la-recherche-action/

Thievenaz, J., & Mayen, P. (2017). Penser, chercher et agir avec John Dewey. Questions Vives. Recherches en éducation, 27. https://journals.openedition.org/questionsvives/2040

Vieira Fraga-Levivier, A P &  et Tourrilhes, C. (2012). la recherche-action comme cadre de formation en travail social. Pensée plurielle, 2-3, n° 30-31, p. 243-253. https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2012-2-page-243.htm?contenu=article