Travail social et résistances. Les leçons des recherches conjointes

29.03.2022 17:30 29.03.2022 19:00

Travail social et résistances. Les leçons des recherches conjointes

Nous avons le plaisir de vous inviter au quatrième « Rendez-vous de la Recherche-action » organisé par la plateforme Recherche-Action.ch, qui aura lieu, en ligne, le mardi 29 mars de 17h30 à 19h00.​

 

Intitulée Travail social et résistances : les leçons des recherches conjointes, cette conférence-débat sera dispensée et animée par Philippe Lyet, sociologue, coordinateur scientifique à Askoria.

 

La recherche n'est pas « en soi » une ressource mobilisable par des acteurs/actrices dans leur entreprise de « résistance ». Le savoir peut en effet parfois être difficilement appropriable et «utilisable » dès lors qu'il est construit « à distance » et qu'il est porteur de logiques éloignées de celles des personnes et des groupes concernés. Or, résister, c'est pouvoir s'affirmer comme sujet, c'est disposer du pouvoir de défendre son point de vue, ce qui suppose souvent de disposer d'alliés avec lesquels les rapports sont parfois rugueux, mais dont la collaboration restaure les personnes et les groupes comme sujets et acteurs de leur vie.

 

A partir de deux recherches menées dans le champs de l'intervention sociale en France, une sur la pauvreté et l'exclusion en milieu rural et l'autre sur la question de la parentalité dans des dispositifs de réussite éducative et d'accompagnement à la scolarité, cette présentation discutera du potentiel mais aussi des types de résistance permis et promus par les recherches conjointes .

 

 

Lien pour accéder à la visioconférence https://zoom.us/j/91432693391