Un séminaire de philosophie sociale pour casser les murs de l'exclusion

06.01.2023 - International

Un séminaire de philosophie sociale pour casser les murs de l'exclusion

Plus de 200 personnes ont assisté au séminaire de philosophie sociale organisé par ATD Quart Monde les 9 et 10 décembre 2022 à l’université Paris-Cité.

Après plus de trois ans « d’aventure collective », l’ensemble des co-chercheurs de la recherche intitulée « Pauvreté, critique sociale et croisement des savoirs » étaient fiers et émus de présenter leurs travaux portant sur trois axes : le droit, la résistance et l’injustice liée au savoir. « On a réussi à se parler, à se comprendre. On s’est parfois confrontés, mais on a créé une vraie fraternité. Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate Angélique Jeanne, militante Quart Monde.


​Pour ATD Quart Monde, cette recherche est « une étape très marquante », souligne Bruno Dabout, délégué général du Mouvement. « Cela montre que certains de nos efforts intellectuels se rejoignent profondément avec d’autres courants dans le monde, pour que la production de connaissances se libère de la reproduction des dominations. Ce sont des bases pour casser la persistance de la pauvreté », poursuit-il.


Pour accéder à la suite de l'article : https://www.atd-quartmonde.fr/un-seminaire-de-philosophie-sociale-pour-casser-les-murs-de-lexclusion/​