Recherche clinique. Les patients et le public ont leur mot à dire

24.08.2021 - Suisse

Recherche clinique. Les patients et le public ont leur mot à dire

​Pour la première fois, le Fonds national suisse dela  recherche scientifique (FNS) a impliqué des représentant∙e∙s des patients et du public dans la sélection des études cliniques soutenues.

Répondre à des questions médicales importantes pour la société mais non prioritaires pour l'industrie: tel est l'objectif du programme IICT (Investigator Initiated Clinical Trials) du Fonds national suisse (FNS). Pour la première fois, des représentant∙e∙s des patients et du public ont participé au processus d'évaluation des requêtes. À la suite d'un appel à candidatures fin 2020, le FNS a retenu quatre représentant-e-s, toutes et tous au bénéfice d'une longue expérience dans la défense ou la communication des intérêts des patients ainsi que dans le dialogue entre la société et la recherche. Le rôle de ces représentant∙e∙s au sein du panel d'évaluation international, aux côtés des cliniciens et biostatisticiens? Déterminer si les projets soumis prennent en compte les besoins des patients de manière appropriée. Expérience faite à l'étranger, l'implication des patients et du public améliore en effet la qualité et la pertinence des études réalisées.

 

Par le biais de ces projets pilotes, le Fonds national suisse de la recherche scientifique souhaite  rattraper le retard de la Suisse en la matière et favoriser le dialogue entre science et société. Au vu de leur succès, le FNS va poursuivre la collaboration avec les quatre représentant∙e∙s dans le cadre du programme IICT. De plus, il va évaluer la possibilité d'étendre la participation du public à d'autres instruments d'encouragement du FNS. L'appel d'offres IICT de 2020 a débouché sur 34 requêtes, dont 31 remplissaient les conditions pour être évaluées. Sept projets ont été retenus par le FNS.

 

Pour accéder à l'intégralité de l'article : https://www.snf.ch/fr/7GJ99FdMjxpeGkc1/news/recherche-clinique-les-patients-et-le-public-ont-leur-mot-a-dire