Paradoxes (inter)institutionnels et cliniques de l’action dans le service social scolaire d’une collectivité territoriale

05.05.2021 - International

Paradoxes (inter)institutionnels et cliniques de l’action dans le service social scolaire d’une collectivité territoriale

​Ce nouvel article, de Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier et Philippe Lyet, paru dans la Nouvelle Revue de Psychosociologie (n°30, 2021) rend compte d’une recherche-intervention (RI) récente conduite par le centre de recherche de l’école supérieure de travail social (Paris) et le laboratoire EMA de CY Cergy Paris Université au sein du service social « scolaire » (SSS) du Centre communal d’action sociale (CCAS) d’une municipalité française, dont une part importante de l’activité se déroule à l’intérieur des écoles primaires de la commune.

 

Cette RI permet d’interroger les paradoxes institutionnels de l’intervention de ce service qui ne peut se déployer que par une forme d’invisibilisation de ses activités et modes opératoires tout en en pâtissant. Cette tension paradoxale renvoie notamment aux contradictions dans lesquelles se situe l’institution face à ce service qu’elle promeut tout en en interrogeant la pertinence et la légitimité. Ne faisant pas partie des compétences obligatoires d’une commune, ce service procède d’une démarche volontariste assez ancienne (années 1980) pour répondre à un problème social que les répartitions institutionnelles des compétences en matière sociale laissaient de côté à l’époque, et encore largement aujourd’hui : celui de l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité (Châtel et Roy, 2008) face aux enjeux scolaires et éducatifs durant l’école primaire.

 

La première partie de cet article analyse  l’« invisibilité observable » du service social scolaire; dans un deuxième temps,  un focus sur les équipes éducatives[5] interroge  le rôle du travailleur social scolaire comme clinicien du partenariat institutionnel. La troisième et dernière analyse reviend enfin sur le dispositif pour en proposer une présentation sous un angle clinique.

Plus d'information sur cette publication : https://esperl-lyet.blogspot.com/2021/03/parution-de-larticle-paradoxes.html