Le coronavirus, une opportunité pour faire « atterrir » la recherche sur la durabilité

19.05.2020 - Suisse

Le coronavirus, une opportunité pour faire « atterrir » la recherche sur la durabilité

​Nelly Niwa, Architecte-Urbaniste EPFL, docteure en environnement de l’UNIL et directrice du Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l’UNIL, défend la diversificaton des formes de recherches à partir du contexte de pandémie actuel.

Ce texte est à lire sur "Viral", blog de l'UNIL. Adresse du blog : https://wp.unil.ch/viral/


 

Nous traversons à présent une crise sanitaire exceptionnelle et nous observons de loin ou de près un ballet de lignes qui bougent en tous sens. Cette crise nous incite à repenser en profondeur ce qui fait lien entre les individus d’une société. Elle nous oblige également brutalement à nous confronter à notre position d’être biologique et à penser à comment être en lien avec notre environnement. Elle nous pose des questions qui résonnent personnellement (la maladie, le corps, nos choix de vie et leurs impacts, la famille, le cercle social, les privations ou reconfigurations de liberté, les inégalités, etc.), mais aussi professionnellement (organisation du travail, rôles de notre travail dans la société, télétravail, relations avec nos collègues ou notre hiérarchie, etc.).

Ce blog souhaite suivre, éclairer et documenter la crise du COVID-19 en mobilisant ces questionnements, ainsi que les savoirs et les méthodes des sciences. Il propose de porter un regard réflexif sur la pandémie et d’utiliser les outils des sciences sociales et humaines pour produire des connaissances et éclairer les multiples réalités concernées. Il propose ainsi de donner à penser et invite à regarder au-delà de la crise, de reconnaître les incertitudes et de s’en emparer pour les travailler.