L'article La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? (Class, B., Schneider, D., 2013), paru dans la revue Frantice.net, présente une approche de la recherche pratiquée depuis une
vingtaine d’année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les
chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt
croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise
principalement par un processus flexible
d’analyse-design-évaluation-révision de l’intervention et par une
contribution théorique. De nature itérative, elle est d’avantage
orientée vers la création de théories que vers le test de théories et
utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils
méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en
technologies éducatives. Ceci peut s’expliquer par deux nécessités : 1)
un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une
approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l’artefact
technologique qui médiatise l’acte éducatif.
Pour accéder à l'article : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34459