La Rescherche Design en Education

02.12.2020 - Suisse

La Rescherche Design en Education

​L'article La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? (Class, B., Schneider, D., 2013), paru dans la revue Frantice.net, présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d’année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d’analyse-design-évaluation-révision de l’intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d’avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s’expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l’artefact technologique qui médiatise l’acte éducatif. 

Pour accéder à l'article : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34459