Analyse critique de la méthode des forums citoyens

18.07.2022 - Suisse

Analyse critique de la méthode des forums citoyens

Monica Aceti, Petros Tsantoulis, Pierre O. Chappuis, Samia Hurst-Majno et Claudine Burton-Jeangros viennent de publier un article intitulé "Analyse critique de la méthode des forums citoyens à propos des craintes et espoirs associés aux progrès de la génomique en oncologie" dans la revue Recherches qualitatives (volume 41, numéro 1, printemps 2022).


Résumé de l'article

La méthode des forums citoyens a été utilisée dans le cadre d’une étude réalisée en Suisse romande afin de recueillir les opinions – quant aux espoirs et aux craintes – à propos des avancées de la médecine génomique en oncologie. L’intention était de favoriser le dialogue et les apprentissages mutuels entre spécialistes – en génétique, oncologie, sociologie, anthropologie et éthique – et des membres de la société civile. Cet article a pour objectif d’analyser l’organisation de groupes de discussion soumis à des exercices délibératifs favorisant les échanges d’opinions, ainsi que l’expérience vécue lors des forums par le public citoyen. Les résultats de l’analyse ont fait apparaître les avantages et les limites de la méthode des forums. Les échanges se caractérisent par des temps forts souvent appuyés par l’expérience personnelle, animés par la diversité des points de vue, ainsi que par l’horizontalité des discussions entre les citoyens et citoyennes, valorisées par l’écoute attentive des experts et expertes. Les personnes participantes se sont engagées dans un processus de réflexivité critique au niveau personnel et collectif, prolongé parfois par des discussions avec leur entourage et opérant ainsi un processus de démultiplication des échanges. Toutefois, la difficulté pour adapter les activités proposées à des niveaux variés de connaissances dans le domaine de la médecine génomique a été relevée, ainsi que la situation de « double casquette » de l’équipe de recherche dans sa fonction d’expertise et de modération.


Pour accéder à l’article en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2022-v41-n1-rechqual06974/1088795ar/​