Agir pour éviter la ségrégation scolaire

28.10.2019 - Plateforme; International

Agir pour éviter la ségrégation scolaire

​Après trois ans de travail, vingt établissements scolaires s’engagent à partir de septembre dans une expérimentation, initiée par ATD Quart Monde. Objectif : faire en sorte que plus aucune décision d’orientation scolaire ne soit prise pour cause de pauvreté.

Combattre une « injustice sociale », tel est l’objectif de la recherche-action CIPES (Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation) menée à partir de la rentrée scolaire dans vingt établissements, écoles maternelles, primaires et collèges. Les statistiques sont en effet sans appel : 75 % des élèves de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) sont des enfants de milieux défavorisés. Le constat est sensiblement le même dans les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et les Itep (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques).

Avec des chercheurs, des syndicats d’enseignants, des fédérations de parents d’élèves et des groupements pédagogiques, ATD Quart Monde a décidé en 2016 de réfléchir à la manière d’éviter cette ségrégation. Septembre marque le début de l’expérimentation pour des équipes enseignantes disséminées sur tout le territoire métropolitain, en zone rurale et urbaine, dans des écoles publiques et privées.

Accompagnées par les chercheurs, elles vont d’abord définir leur projet et travailler sur leurs représentations de la grande pauvreté. Les enseignants ont également accepté d’accueillir dans leurs classes, pendant quelques jours, des observateurs : chercheurs, mais aussi parents en situation de pauvreté. Des entretiens seront en outre organisés avec le directeur, ou le principal, avec des groupes d’élèves, de personnels de l’établissement et de parents. Une évaluation sera menée au cours du premier trimestre 2019 sur chacun des sites, puis au bout des cinq ans.

Plus d'informations : https://www.atd-quartmonde.fr/agir-pour-eviter-la-segregation-scolaire/